Réalésage

Certains cylindres sont équipés d'une chemise en fonte, soit emmanchée ou soit moulée. Avec le temps (oxydation, ovalisation ou rayure), et donc l'usure, il devient nécessaire de retravailler l'état de la surface de la chemise pour un meilleur fonctionnement de l'ensemble mobile (piston/cylindre). Deux possibilités sont envisageables pour remettre en état la chemise:

  • Déglacer le cylindre (refaçonnage du trait croisé de la chemise) et mise à la côte du nouveau piston (+2 ou +3 100èmes de millimètres). Un déglaçage ne se pratique que si la chemise est très peu déformée et/ou rayée.
  • Réaleser le cylindre (surcôte de la chemise minimum +0,25 millimètre et mise à la cote du nouveau piston/nouvel alésage). Le réalésage se pratique surtout en cas de forte usure ou lors de serrage entrainant des grosses rayures.
  • Une chemise en fonte ne se ressoude pas en cas de rayure ou de casse, il sera nécessaire de procéder au changement de la chemise en fonte. Un cylindre traité Niquasil peut être légèrement déglacé, mais ne peut en aucun cas être réalesé car le traitement est trop fin (2 dixièmes de millimètre au plus).

    Tout travail sur une chemise nécessite un appareillage adéquat et précis; l'emploi hasardeux d'abrassifs du grand commerce peut entrainer des dégats irréversibles.